Dans les années 1990, Michel Pasquier, solognot d’origine, débute sa collection de briques estampillées et d’éléments d’architecture en terre cuite et en céramique.
Ce passionné n’a cessé de l’enrichir, aboutissant aujourd’hui à une collection d’un intérêt patrimonial certain du point de vue de sa qualité, de sa diversité et du témoignage qu’elle offre. En effet, composée de plus de 7 000 pièces, celle-ci regroupe des briques estampillées du Loir-et-Cher, de toute la France et du monde entier, ainsi que des pièces de décoration architecturale en terre cuite et en céramique émaillée datant principalement de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
Ayant toujours voulu faire partager sa passion, M. Pasquier accueillait régulièrement quelques curieux et passionnés pour visiter sa collection. Aujourd’hui, à travers l’exposition permanente Céra’brique, la ville de Romorantin permet à un plus large public d’accéder à cette collection, tout en lui offrant une mise en valeur à la hauteur de son intérêt culturel et patrimonial.
Collectionneur passionné, Michel Pasquier s’est éteint à quelques jours de l’inauguration de l’exposition de ses céramiques, le 23 mars 2017, il avait 86 ans.
Que ce soit pour son humour ou sa passion des pièces de céramique, Michel Pasquier laisse le souvenir d’un homme entier et curieux de tout. « J’ai fait « Science Porc » » disait-il, en référence aux anciennes porcheries de la maison familiale, à Contres, où le collectionneur de Cour-Cheverny avait un temps installé ses 7.000 céramiques, briques estampillées, éléments architecturaux, poêles en terre cuite et autres frises Bigot, acquises au cours des 25 dernières années.
Afin de ne pas voir sa collection dispersée, Michel Pasquier s’était mis en quête d’une municipalité intéressée par son « héritage », jusqu’à ce que Romorantin ne rachète l’ensemble en 2010.
Habitant à Cour-Cheverny, Michel Pasquier avait des liens forts avec Romorantin et avait d’ailleurs assuré la présidence de l’association des Amis du Musée de Sologne pendant plus de 8 ans.
Après plusieurs années d’inventaire exhaustif, sa collection dénommée aujourd’hui « Céra’brique » est aujourd’hui installée au rez-de-chaussée de la Fabrique Normant où elle participe à valorisation de ce patrimoine parfois méconnu.
.
La collection
chez M. Pasquier



Céra'brique
La Fabrique Normant
2 avenue François Mitterrand
41200 Romorantin-Lanthenay
02 34 06 10 34
cerabrique@romorantin.fr